Notes de publication de Wesnoth 1.10
Janvier 2012. Une fois de plus le moment tant attendu est arrivé : le début d'une nouvelle série stable. L'équipe de développeurs est fière de présenter la version 1.10 de La Bataille pour Wesnoth, un jeu de stratégie au tour par tour libre et open source dans un univers médiéval-fantastique comportant des éléments de jeu de rôle. Le jeu est disponible pour Windows, Mac OS X et diverses distributions GNU/Linux.
Nouveautés de Wesnoth 1.10
Pour les joueurs
Grâce aux projets du Google Summer of Code de 2010 et 2011, un nouveau système de planification a été créé pour vous permettre de prévoir votre stratégie en affichant vos futurs recrutements, déplacements, attaques et ainsi de suite. Ces plans peuvent même être partagés entre alliés dans les parties multijoueurs.
Comme un certain nombre de terrains ont été ajoutés et que beaucoup d'autres ont été re-dessinés ou revus, notamment des volcans, des eaux en mouvement, de nouveaux embellissements ainsi que de nouvelles étendues d'herbe, le champ de bataille de Wesnoth est maintenant nettement plus agréable à regarder.
De nombreuses unités, comme les sauriens, ont de nouvelles animations. Ajoutées à la nouvelle animation de l'eau, elles insufflent davantage de vie aux champs de bataille autrefois un peu statiques.
La version 1.10 comporte une version entièrement refondue de l'ancienne piste musicale des Nordiques et en propose deux nouvelles : Batailles épiques et Sanctuaire sylvestre.
Campagnes
La campagne Mortes-eaux fait maintenant partie de la branche principale. Vous y jouez le rôle d'un jeune ondin qui est l'héritier d'un royaume ; votre tâche est de repousser une invasion de morts-vivants. Mortes-eaux a été longuement mise au point sur Wesnoth-UMC-projets de développement pour préparer son inclusion dans la branche principale, exactement comme les Mémoires de Delfador dans la version 1.8.
La plupart des campagnes existantes ont reçu des améliorations majeures ou mineures. Par exemple, le scénario de L'Histoire de deux frères a été nettement amélioré, tandis que plusieurs épisodes de la Légende de Wesmere ont été retravaillés pour inclure une mécanique de jeu plus dynamique et un meilleur fonctionnement.
Multijoueur
Plusieurs cartes destinées au jeu à plusieurs ont été introduites : Aethermaw, La Citadelle d'Arcanclave, La Garnison des Mille Dards et Le Volcan. De nombreux ajustements ont été apportés aux autres cartes, y compris le plein emploi des nouveaux terrains.
Général
En dehors des nouveaux portraits pour les campagnes Une incursion orc, Descente dans les ténèbres, Le Sceptre de Feu, L'Essor de Wesnoth et La Garde Sud, des portraits génériques ont été ajoutés (par exemple, pour la plupart des dracans et des squelettes morts-vivants), ce qui nous rapproche de notre but d'avoir des graphismes de haute qualité dans toutes les parties du jeu.
Le système d'éclairage permet maintenant d'illuminer différemment des zones particulières afin de montrer de façon plus précise les effets du jour et de la nuit, par exemple en maintenant l'obscurité dans les cavernes pendant le jour.
Afin de vous permettre d'identifier plus facilement les unités ralenties, elles sont maintenant colorées en bleu clair.
Various changes were made to the UI. For example, you can now remove multiple add-ons at once using checkboxes. Substantial improvements have also been made in regards to typography and consistency throughout the game. Also, the sidebar was modified to make it more appealing and easier to read.
Two new translations were started: Irish and Old English.
Pour les créateurs de campagne
La version 1.10 apporte une nouvelle série de fonctionnalités pour les développeurs de contenus, comme les nouvelles variables persistantes, qui permettent aux auteurs d'enregistrer des données sur le disque dur des joueurs pour les réemployer ultérieurement.
Les possibilités de manipuler le jeu en Lua ont été considérablement renforcées, afin de permettre aux auteurs de contenu de faire bien plus qu'avec la version 1.8. En fait, l'un des projets du Google Summer of Code était centré sur l'amélioration des capacités du Lua en termes d'IA.
La palette des terrains disponibles a été largement étendue par l'addition de nouveaux terrains de base, de nouvelles structures et de nouveaux ornements, permettant aux auteurs de créer des cartes plus vivantes.
Thanks to a Google Summer of Code project that took place during 2010 and 2011, we now have a Wesnoth Eclipse plugin, which provides a full-blown IDE for WML in Eclipse thus providing features such as syntax highlighting, tag folding, autocompletion, and more. It even has front-ends for maintenance tools such as wmllint and wmlindent as well as the ability to start the game or map editor and have it go right to the desired scenario or map.
Un nouveau lot d'icônes d'objet (dessinées dans le même style que celles des attaques) a été inclus au bénéfice des auteurs de campagnes, avec des images d'objet comme des potions, des robes, des armures et des bijoux.
Grâce aux modifications du code qui gère le [langage], les phrases décrivant les rayons d'action et type des attaques peuvent maintenant être traduits.
Téléchargement
La Bataille pour Wesnoth est disponible sous licence GNU General Public License (GPL). Le code source est disponible sur wesnoth.org, où vous trouverez aussi les instructions pour compiler à partir des sources pour différents systèmes d'exploitations. Des paquets prêts à l'emploi sont aussi disponibles pour les plupart des systèmes d'exploitation, comme GNU/Linux, Windows et Mac OS X.
Vous pouvez trouver des informations à jour au sujet des téléchargements sur la page des téléchargements. Là vous pouvez également trouver les paquets et les instructions pour d'autres plateformes une fois qu'ils sont disponibles.
Si vous avez téléchargé d'anciennes versions du jeu, vous souhaiterez peut-être télécharger uniquement les fichiers xdelta.
Informations complémentaire
- Historique complet des modifications (en anglais, très long)
- Manuel utilisateur
- Site officiel de Wesnoth (en anglais)
- Notes de publication de Wesnoth 1.4
- Notes de publication de Wesnoth 1.6
- Notes de publication de Wesnoth 1.8
Cette page est également disponible dans les langues suivantes :